Mini Empire

Suède




Atmosphère délicate & poétique



Je vous emmène au fin fond des forêts scandinaves, là où les histoires se font mystérieuses et où les petites bêtes sortent des sous-bois. Voilà, nous y sommes, chez Mini Empire, petite marque de créateurs-illustrateurs suédois. C’est en voyant les yeux illuminés de ma soeur me parlant de cette marque que j’ai décidé de m’y pencher plus sérieusement. Et j’ai bien fait. Impossible de résister à ce bestiaire sublime & imagé, cette nature si chère au design scandinave, qui aime tant les matières brutes. Mais je crois que ce qui me plaît le plus, c’est la touche mystérieuse qui semble animer Mini Empire. Comme si chaque dessin était en fait un petit conte, ciselé et raconté par les traits fins des illustrations de la marque.



C’est Jenny von Döbeln qui lance toute seule Mini Empire en 2010. Depuis, c’est avec beaucoup d’intelligence qu’elle cultive les liens créatifs en s’entourant régulièrement de gens inspirés & novateurs afin d’enrichir la marque Mini Empire. Basée en Suède, dans le quartier de Södermalm à Stockholm, Jenny von Döbeln élabore toutes les illustrations sur place et a à coeur de travailler en lien étroit avec ses fabricants. Ainsi, ses dessins sont tous imprimés (sur du tissu, papier, céramique…) en Suède et dans un souci écologique et de développement durable.



Avec ses jolies illustrations, déclinées en tableaux, linge de maison ou objets de cuisine, Mini Empire parle avec des mots qui me touchent. Un monde fait d’animaux étranges et subtiles, d’ambiances délicates et mystérieuses. Toute une histoire…




Comment es tu devenue illustratrice ? Etais tu entourée de gens créatifs et artistiques autour de toi étant petite ?


J’ai toujours dessiné depuis que je suis enfant. Ma famille n’étaient pas vraiment dans le milieu artistique mais ils nous ont toujours encouragés, mes frères et moi, à essayer de nouvelles choses et explorer notre créativité.


Y-a-t-il un illustrateur, un artiste que tu admires tout particulièrement ?


Beaucoup ! Stina wirsén, Daniel Egnéus, Hanna Konola, Maija Louekari ...


Peux tu qualifier tes illustrations en 3 mots ?


Espiègle, mystique, pleins de détails.


A quoi ressemble l’endroit où tu travailles ?


Un bazar créatif ! Où il y a beaucoup de choses inspirantes, des plantes, des petites notes...


Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.