L'Encrerie Marine

Encrerie Marine chez Esperluette


Je ne sais plus si j’ai découvert le travail de Marine par le biais de mes lectures de blog ou sur Instagram. Toujours est-il qu’il y a bien une chose dont je me souviens, c’est le coup de foudre instantané avec le détail de ses illustrations, leur grande liberté. J’ai tout de suite aimé son bestiaire coloré, ludique et parfois un brin enfantin, et l’originalité de l’utilisation de l’aquarelle. Les dégradés de couleurs sont infinis, délavés & pourtant ultra pigmentés, rêveurs. Enfin, ce qui m’a achevée, c’est la qualité du papier sur lequel Marine imprime ses tirages, qui confère à chaque illustration l’impression d’être la seule, l’unique. C’est d’ailleurs la touche finale de l’application d’une petite couche dorée à la main qui finit totalement chaque illustration en beauté. Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup le travail de Marine & c’est pourquoi je voulais vous le présenter ici. Pour mon plus grand plaisir, elle a en plus accepté de répondre à mes questions, alors c’est parti, faisons connaissance avec l’Encrerie Marine !



Bonjour Marine, pour commencer, peux-tu nous dévoiler 3 choses sur toi ?


J’ai le bout des cheveux gris, je suis addict au café et je suis complètement dingue des cochons d’inde ! (si si)


3 mots pour qualifier tes illustrations ?


Graphique – Subtil – Pigmenté


Quels sont tes outils de travail ? Est-ce que tu inclues le travail par ordinateur à un moment donné dans le processus de création de tes illustrations ou est ce que tu privilégies seulement le pinceau, stylo, papier ?


Il  est très important pour moi de privilégier l’axe Handmade car j’ai une réelle affection pour le travail artisanal qui pour moi donne une âme certaine aux objets. C’est pourquoi j’essaie de faire un maximum de choses moi même, à la main. Mais je ne veux pas que ce soit au détriment de la qualité alors j’utilise seulement mon ordinateur afin d’améliorer le rendu mais jamais pour le dénaturer.


Voici mon processus de travail :


J’imagine et crée tout d’abord l’oeuvre originale avec des aquarelles extra-fines pour leurs qualités de pigmentation sur papier Hahnemühle 425g sans acide.


Ensuite je reproduis mes créations : une fois numérisées je les « clean » avec mes logiciels pour qu’une fois imprimées, elles soient le plus proche possible de l’oeuvre originale. La reproduction est donc imprimée sur un papier Fine Art texturé de haute qualité, c’est un papier spécifique pour l’impression d’oeuvres ou de photographies, il assure des couleurs profondes et un rendu que l’on pourrait confondre avec une véritable aquarelle. (D’ailleurs on m’a souvent demandé si c’était les oeuvres originales !). Pour finir, j’applique manuellement sur chaque illustration de la feuille dorée.


Elle donne un subtil effet miroir. La création devient ainsi unique grâce à l’irrégularité que peut apporter cet ajout à la main.


(...) Pour lire l'intégralité de la rencontre avec Marine, direction le blog Esperluette !


Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.