Minette à Bicyclette

Bougies Minette à Bicyclette


Je suis tombée sous le charme des petites boîtes d'apothicaire de ces bougies. 


Je suis tombée amoureuse du nom de cette marque, Minette à Bicyclette.


J'ai aimé l'univers frais, vert et sain d'Emmanuelle, sa créatrice. 


Les bougies d'Emmanuelle, alias Minette à Bicyclette sont aussi jolies que saines. Fabriquées dans le sud de la France, entièrement avec ses petites mains de A à Z, elles respectent une diffusion non toxique grâce à la cire de soja végétale garantie sans OGM, sans phtalates. Elles respectent donc aussi notre environnement & vous pourrez d'ailleurs soit garder le petit pot pour y ranger des trésors ou y glisser une succulente, soit le recycler ! 


J'espère que ces bougies fabriquées en mini séries vous plairont & en attendant, je vous propose de partir à la découverte d'Emmanuelle à travers ces quelques questions :


Bonjour Emmanuelle, peux-tu nous dévoiler 3 choses sur toi ?
Je suis née sur une île, je collectionne les vieilles photos rétro et j'adore les films qui racontent les années 30.


Peux tu nous dire 2/3 mots sur la marque Minette à Bicyclette ? Comment es-tu arrivée à créer des bougies puis des sprays naturels ? Pourquoi ce si joli nom de marque ?
Minette à bicyclette c'est tout d'abord "minette" qui est le surnom que me donne mon époux et "bicyclette" car nous avons hérité d'une superbe bicyclette avec une scelle en cuir et un beau klaxon de la grand-mère de mon mari et nous l'adorons.
Depuis toute petite je baigne dans le monde du végétal étant la nièce d'un horticulteur. Je viens d'une famille qui fabrique et construit à peu près tout et j'ai commencé la formulation cosmétique il y a quinze ans maintenant avec une spécialisation en aromathérapie et je fais des bougies depuis plus d'une vingtaines d'années d'abord pour un usage personnel et j'ai eu envie d'en faire mon métier.


Quels sont tes outils de travail ?
En ce qui concerne les fragrances, je dispose d'un piano olfactive que j'étoffe au fur et à mesure et dans lequel je pioche pour créer le parfum d'une bougie.


Peux tu nous décrire en 2/3 mots ton atelier de travail ?
Mon atelier est vitré, il est attenant au salon de ma maison, ce qui me laisse le loisir de travailler tout en jetant un œil sur ma famille. C'est très agréable.
De plus il est situé sur une colline en face d'une forêt, l'endroit idéal pour moi pour puiser mon inspiration.


Peut-on parler d'un processus de création artisanal, dans la mesure où je crois que tu réalises toutes les tâches de création de tes bougies, de A à Z ?
Absolument, le process de fabrication est entièrement manufacturé. Je prépare mes fragrances que je laisse monter, ensuite vient l'étape de la cire que je coule à la main, la coupe des mèches, l'étiquetage, l'emballage.
Je prends beaucoup de plaisir durant toutes ces étapes bien différentes, que ce soit au moment d'imaginer une nouvelle fragrance qui est  l'étape la plus longue que celle de la fabrication pure. Cette dernière est assez agréable car c'est à ce moment que mon atelier s'embaume de parfums.


Comment et où trouves-tu l'inspiration ?
Elle me vient surtout des années passées, j'aime la période allant des années 20 au années 50. Tout dans ces périodes m'inspire.
La féminité aussi m'inspire, ainsi que la nature.


Quels sont les créateurs que tu admires tout particulièrement ?
J'aime beaucoup la finesse du travail de Titlee une créatrice de bijoux et l'univers incroyable de Lucille michieli avec ce soupçon d'onirisme.


Quelles sont tes envies futures pour Minette à Bicyclette ?
Beaucoup, beaucoup d'envies, j'aimerai proposer de nouvelles senteurs et de nouveaux formats de bougies entres autres.

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.